Designer & plasticienne franco-allemande basée entre Paris & Brehec (Bretagne nord)
« Designer et plasticienne, j’explore les objets de notre quotidien de manière à en déconstruire les formes et les sens. L’archive, la consommation, l’autonomie et l’écologie sont autant d’axes de réflexion que je mène.
Toutes mes pièces sont munies d’un système d’accroche, comme si l’archive et l’installation avaient fonction d’usage. Le crochet, l’œillet, la anse et tous les types d’accroche sont très récurrents dans les pièces que je développe.
La diversité formelle et visuelle de mes collections évoque une certaine archéologie du temps présent. Les accumulations d’objets, de matières et de formes donnent naissance à un jeu de construction permanent.
Le travail des dispositifs modulaires et des pliages permet une infinité de possibilités.
En m’intéressant aux rapports que l’on entretient avec les objets de notre quotidien, j’en crée d’autres et les assemblent comme s’ils étaient déjà nos vestiges. De ces rapprochements insolites jaillissent de nouvelles nécessités.
Je suis attachée à l’idée que mes productions puissent continuer à vivre, à s’user par l’usage et qu’elles développent ainsi leur propre condition. Les objets, les vêtements, les installations que j’invente sont différents moyens de créer un système qui déploie une généalogie formelle. Elles deviennent ainsi autoréplicantes et donc durables.
Je suis inspirée par les systèmes d’autonomie et les modes de vie monastiques où l’Homme est repositionné au sein de la nature. Chaque projet est pensé par économie de formes, de moyens, de couleurs et de matières. Les objets sont bruts, rustiques et purement usuels. La forme n’est plus la conséquence de la fonction mais davantage de la matière.
Chaque objet, installation et vêtement est une recherche liée à un territoire, son histoire, ses ressources et ses besoins. Mes projets interrogent la matière, ses transformations et ses usages. Attachée au geste de la main, à l’atemporalité et aux ressources restantes, les matériaux que j’utilise sont traçables tels que le lin, la cire d’abeille, le bois, la terre, la laine…
De plus, mes pièces sont pensées pour être emballées, nouées ou archivées rapidement. La mobilité ainsi conférée à mes objets et leurs emballages répond à la demande d’adaptabilité permanente induite par les changements climatiques et sociaux. »
Co-fondatrice de Studio de Lostanges
Expositions
Septembre 2025 • Welcome Home, Maison & Objets, exposition collective par Amélie Pichard
Juillet 2025 • Éloge de l’ombre, a conversation piece, Sabots Studio de Lostanges, exposition collective par Graziella Semerciyan & Anne Carpentier
Juin 2025 • Marie Vedig, Villa Noailles, Design Parade, Toulon_ Les patronages, 2020
Juin 2025 • Une maison à St Tropez_ La sieste, pyjamas & couvertures Studio de Lostanges, exposition collective
Avril 2025 • Fotokino, Marseille_ Le champ des possibles, exposition collective
Décembre 2024 • Librairie Yvon Lambert, Paris_ Les objets domestiques, série de pièces
Septembre 2024 • Delpire & Co, Paris_ Book booked, exposition collective
Juin 2024 Galerie Régala, Arles_ L‘atelier des tissus, exposition collective par les Crafties
Avril 2024 • Fondation Thalie, Paris _ Un étalage ordinaire
Juillet 2023 • Cité internationale des arts, Paris _ Le ciel, le soleil et la mer, par Henri Guette
Juillet 2023 • Villa Belleville _ Encore un dernier départ & Bloc note
Juin 2022 • Villa Noailles, Finaliste de la design Parade Toulon _ Vers midi
Février 2022 • None Atelier, Aubervilliers _ Artefacts sans artifice, exposition personnelle
Septembre 2020 • Galerie Joseph x Ecole des arts décoratifs, Paris _ Paris Design Week
Mars 2019 • Stedelijk Museum, Amsterdam _ Uncut, projet avec Gerrit Rietveld
Résidences
2024 • Les Ateliers du Magnolias, Haute-Saône
2024 • Chateau de la Haute Borde, Loire
2023 • Les ateliers de la Madeleine, Arles
2023 • Villa Belleville, Paris
2022 • Abbaye de Maubuisson, Maubuisson
2020 • Domaine de Boisbuchet _Prix Residency Award, La maison sauvage
Presses
M Magazine, Le Gout du M, article rédigé par Valentin Perez
Monocle , People from Paris, photos par Léon Prost
Milk Magazine, Un étalage ordinaire, article rédigé par Salomé Mathieu
Voyageur Voyage Magazine, Bretagne Nord, article rédigé par Marine Mimouni
Regain, Avant Garde, article rédigé par Margault Antonini
AD Magazine – Design Parade article rédigé par Nicolas Milon
Etapes magazine, Diplôme Ce matin la mer est vide
Parcours
2015 – 2020 _ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
2019 _ Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam
2014 – 2015 _ École Nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy